Se connecter
Rechercher

Besoin d'expertise et quête d'une légitimité nouvelle : quelles procédures pour réguler l'expertise scientifique ?

Auteurs : JOLY PDate 1999, Num 1, pp 45-52Revue : Revue française des affaires sociales
Résumé

Cet article fait parti d'un dossier qui approfondit la question de l'expertise et de l'évaluation des risques sanitaires et aborde plus particulièrement la question de la régulation de l'expertise scientifique. Comte tenu de la place centrale occupée par la production et la distribution des risques dans l'organisation sociale, les besoins d'expertise vont croissant. Cette tendance se manifeste aujourd'hui par la multiplicité de formes de l'expertise ainsi que par les tentative de codification dont elle est l'objet. Si l'expertise scientifique ne peut se prévaloir des formes de légitimité propres à la production scientifique, il convient de rechercher dans la définition des procédures les fondements d'une telle légitimité. Une telle démarche doit permettre de mieux cadrer l'évaluation des risques et elle doit conduire à une meilleure organisation des rapports entre expertise et décision publique. Ainsi, l'article analyse tout d'abord s'il y a crise de politique ou crise de l'expertise, puis expose les principes sur lesquels doit reposer l'expertise pour fonder sa légitimité.

Mot-clés auteurs
Administration publique; Analyse risque; Analyse; Chercheur; Connaissance; Epidémiologie; Etude critique; Expertise; Information; Interprétariat; Méthodologie; Problème; Risque; Rôle social; Santé; Sécurité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JOLY PB. Besoin d'expertise et quête d'une légitimité nouvelle : quelles procédures pour réguler l'expertise scientifique ?. Rev Fr Aff Soc. 1999;(1):45-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.