Se connecter
Rechercher

Foyer épidémique de légionelloses à Paris en juin 1998

Auteurs : CAPEK I, CARLIER D, VAN GASTEL B, DECLUDT B, DUBROU S, ETIENNE J, GUILLOTIN L, JARRAUD S, LEDRANS M, PERROCHEAU A, REYROLLE MDate 1999, Vol 4, Num 11, pp 115-118Revue : Euro surveillance : bulletin Européen sur les maladies transmissibles
Résumé

Du 29 juin au 1er juillet 1998, quatre cas de légionellose survenus chez des ressortissants britanniques ont été signalés au Réseau national de santé publique (RNSP) par le système de déclaration obligatoire (DO) et par le Réseau européen de surveillance des légionelloses liées aux voyages, coordonné par le European Working Group for Legionella Infections (EWGLI). Un des cas avait été détecté par la surveillance renforcée mise en place à l'occasion de la coupe du monde de football. Ces personnes avaient toutes séjourné à Paris dans les dix jours précédant le début des symptômes. Une enquête a été conduite afin de confirmer l'existence d'un épisode épidémique, d'identifier une source commune de contamination et de mettre en oeuvre des mesures de contrôle adaptées à la situation épidémiologique. Les circonstances de survenue de cette épidémie ainsi que les conditions de réalisation de son investigation sont l'occasion de rappeler : - l'intérêt de la déclaration obligatoire de tout cas de légionellose communautaire ou nosocomiale et de la réduction des délais entre le diagnostic et la notification, - la disponibilité de tests variés pour le diagnostic de l'infection, tests de détection de l'antigène urinaire, de la recherche de la bactérie, - l'importance de la collaboration européenne sur la surveillance des légionelloses, - l'utilité de l'entretien des tours aéroréfrigérantes et de la sensibilisation des professionnels de maintenance.

Mot-clés auteurs
Enquête; Epidémie; Maladie des légionnaires; Résultat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CAPEK I, CARLIER D, VAN GASTEL B, DECLUDT B, DUBROU S, ETIENNE J, GUILLOTIN L, JARRAUD S, LEDRANS M, PERROCHEAU A, REYROLLE M. Foyer épidémique de légionelloses à Paris en juin 1998. Euro Surveill.. 1999;4(11):115-118.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.