Se connecter
Rechercher

Faut-il promouvoir le dépistage de masse des cancers ? Le point de vue de l'économiste

Auteurs : DERVAUX BDate 2000, Num 17, pp 15-18Revue : Le Courrier de l'évaluation en santé
Résumé

Dans cet article, nous posons la question de la pertinence du dépistage de masse des cancers du sein, du col de l'utérus, du côlon et du rectum. L'évaluation économique d'un programme de santé ne pouvant intervenir que lorsque son efficacité a été démontré, nous présentons dans une première section, les arguments épidémiologiques ne faveur du dépistage de masse des cancers. Dans une seconde section, nous mettons en évidence les difficultés méthodologiques rencontrées pour calculer la rapport coût-efficacité d'un dépistage de masse et pour déterminer les modalités possibles de l'organisation de ce dépistage. Nous passons ensuite en revue les quelques études réalisées en France sur le sujet. (Résumé d'auteur).

Mot-clés auteurs
Coût; Côlon; Dépistage; Economie santé; Economie; Epidémiologie; Glande mammaire; Maladie; Méthode étude; Méthodologie; Rectum; Santé; Tumeur maligne; Tumeur; Utérus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DERVAUX B. Faut-il promouvoir le dépistage de masse des cancers ? Le point de vue de l'économiste. Le Courrier de l'évaluation en santé. 2000;(17):15-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.