Se connecter
Rechercher

Nouvelle épidémie de trichinellose en région Midi-Pyrénées, France - Septembre-octobre 1998

Auteurs : HAEGHEBAERT S, HEMERY CDate 1999, Vol 4, Num 1, pp 13-14Revue : Euro surveillance : bulletin Européen sur les maladies transmissibles
Résumé

Le 6 octobre 1998, onze cas de trichinellose survenus, en France, dans les départements de la Haute Garonne et du Tarn ont été déclarés aux autorités sanitaires de la région Midi-Pyrénées. Les toutes premières informations fournies par les médecins suggéraient que la viande de cheval pouvait être le véhicule de l'infection, tous les cas ayant consommé de la viande de cheval achetée dans deux boucheries, l'une à Toulouse et l'autre à Castres. Une enquête épidémiologique, vétérinaire et parasitologique a été menée afin d'évaluer l'importance de cette épidémie et d'identifier le véhicule et la source de l'infection. L'enquête sur les circuits d'approvisionnement et de distribution a permis d'incriminer la carcasse d'un cheval importé de République Fédérale de Yougoslavie et abattu en France. Il s'agit de la huitième épidémie communautaire décrite en France depuis 1976, attribuable à la consommation de viande de cheval d'importation. Cet épisode souligne les limites des protocoles et des méthodes utilisés actuellement lors du contrôle systématique de la viande de cheval, en particulier en provenance des pays d'Europe de l'Est, où l'incidence de la trichinellose humaine et animale est élevée.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Enquête; Epidémie; Epidémiologie; Méthodologie; Trichinose; Viande;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HAEGHEBAERT S, HEMERY C. Nouvelle épidémie de trichinellose en région Midi-Pyrénées, France - Septembre-octobre 1998. Euro Surveill.. 1999;4(1):13-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.