Se connecter
Rechercher

Faites qu'ils (s'en) sortent... à propos du traitement réservé aux sans-abri dans le métro parisien

Auteurs : SOUTRENON EDate 2001, Num 136-137, pp 38-48Revue : Actes de la recherche en sciences sociales
Résumé

Depuis le fin des années 1970, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a mis en place des équipes spécialisées dans la lutte contre la présence de sans-abri sur son réseau. Comme leurs collègues du Recueil social (créé en 1977), les agents de RATP Assistance (créé en 1996) sont mandatés par l'entreprise pour contacter les sans-abri dans les stations et les acheminer vers diverses institutions d'accueil ou d'hébergement, à Paris ou en banlieue ; ils contribuent ce faisant à la mise en flux d'une population jugée indésirable. Selon les autorités de la RATP, leur mandat se situe à la croisée de deux logiques : logique d'entreprise (réclamant de faire sortir les sans-abri du métro) et une logique humanitaire (appelant à les aider à s'en sortir). L'analyse de deux interventions réalisées par des agents de RATP Assistance - l'une presque sans histoire, l'autre beaucoup plus problématique - conduit à réviser cette conception, en faisant ressortir l'asymétrie des positions caractéristique de la situation de traitement ainsi que la diversité et la variabilité des intérêts (ceux de l'entreprise, des sans-abri et des intervenants) impliqués dans cette situation.

Mot-clés auteurs
Aide sociale; Comportement; Intégration sociale; Pauvreté; Politique logement; Psychologie; Rejet social; Sans domicile fixe; Transport urbain; Témoignage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SOUTRENON E. Faites qu'ils (s'en) sortent... à propos du traitement réservé aux sans-abri dans le métro parisien. Actes Rech Sci Soc. 2001;(136-137):38-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.