Se connecter
Rechercher

Niveau de l'emploi et sécurité sociale : paradoxes de la globalisation

Auteurs : WALWEI UDate 2001, Vol 54, Num 1, pp 21-45Revue : Revue internationale de securite sociale
Résumé

Cet article aborde deux questions qui s'inscrivent dans le contexte de la mondialisation. Tout d'abord, la réussite d'une politique de l'emploi et l'équilibre social sont-ils des objectifs encore compatibles ? Ensuite, comment améliorer durablement la situation de l'emploi, plutôt défavorable dans de nombreux pays, des travailleurs les plus vulnérables sur le marché du travail ? En prenant comme exemple des pays exportateurs comme le Danemark ou les Pays-Bas, cet article montre qu'un Etat social stimulant et exigeant peut jouer un rôle catalyseur et instaurer un ensemble de stratégies efficaces visant à relever le niveau de l'emploi. C'est notamment le cas lorsque l'on peut instaurer par des actions ciblées des mécanismes régulateurs propices à une économie et à un marché du travail flexibles, tout en restant attaché à des transfert sociaux plutôt généreux.

Mot-clés auteurs
Chomage; Donnée statistique; Economie marché; Emploi; Etude comparative; Intégration sociale; Marché travail; Milieu professionnel; Politique; Prospective; Salaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WALWEI U. Niveau de l'emploi et sécurité sociale : paradoxes de la globalisation. Revue internationale de securite sociale. 2001;54(1):21-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.