Se connecter
Rechercher

Flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola, Ouganda, août 2000-janvier 2001

Auteurs : Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). GenèveDate 2001, Vol 76, Num 6, pp 41-46Revue : Relevé épidémiologique hebdomadaire
Résumé

Une flambée de maladie fébrile inhabituelle à l'évolution souvent mortelle caractérisée par la gastro-entérite, des céphalées, de la conjonctivite et des signes hémorragiques occasionnels a été signalée au Ministère de la santé, à Kampala, le 8 octobre 2000 à la fois par le responsable médical de l'hôpital St Mary à Lacor et par le directeur par intérim des services de santé du district de Gulu, Ouganda. L'évaluation préliminaire de la situation faite par le Ministère de la santé a permis de rassembler d'autres preuves de la maladie dans la communauté ainsi qu'à l'hôpital de Gulu, établissement régional d'orientation-recours pour le nord-est du pays. Le 10 octobre une unité d'isolement a été mise en place à l'hôpital de Lacor. La fièvre hémorragique présumée sur des arguments cliniques a été confirmée le 15 octobre, lorsque le National Institute of Virology, Johannesburg (Afrique du Sud) a identifié l'infection à virus Ebola dans des échantillons provenant d'une grappe de cas parmi lesquels des élèves infirmiers de l'hôpital St Mary. Le Ministère de la santé a demandé à l'OMS de coordonner l'intervention internationale des organisations sanitaires du monde entier. On trouvera dans le présent article une description des activités de lutte dans les 3 districts touchés, ainsi que les résultats cliniques, épidémiologiques préliminaires obtenus par le Ministère de la santé en conjonction avec l'équipe internationale d'intervention en cas d'épidémie. (adapté du texte).

Mot-clés auteurs
Epidémie; Epidémiologie; Fièvre; Hémorragie; Surveillance sanitaire; Virose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Genève. Flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola, Ouganda, août 2000-janvier 2001. Relevé épidémiologique hebdomadaire. 2001;76(6):41-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.