Se connecter
Rechercher

Observatoire des insuffisants respiratoires graves géré par l'association nationale pour le traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire (ANTADIR)

Auteurs : CHAILLEUX E, VEALE D, BINET F, MUIR J, DAUTZENBERG B, ROQUE D'ORBCASTEL ODate 2001, Num 4, pp 15-17Revue : Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France)
Résumé

A la demande des pouvoirs publics, une enquête est entreprise en 1979-1980 par la Société d'étude et de recherches hospitalières sur l'organisation du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave. En 1981, le Ministère de la Santé et les Caisses Nationales d'Assurances Maladie prennent alors conscience de l'absence d'informations démographiques, épidémiologiques et économiques concernant le traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave et décident de développer le réseau des associations régionales et de créer une Association Nationale pour le Traitement A Domicile de l'Insuffisance Respiratoire (ANTADIR) pour la coordination du système. En 1984, est créé un observatoire médicalisé de la population prise en charge. Sa fonction est d'abord de fournir des statistiques sur l'évolution de la population traitée aux organismes de tutelle et aux associations régionales qui participent à son fonctionnement. Il doit aussi servir de base à des études scientifiques. L'observatoire de l'ANTADIR représente une des plus importantes bases de données actuelles sur l'insuffisance respiratoire chronique. (adapté du texte).

Mot-clés auteurs
A domicile; Chronique; Collecte donnée; Donnée statistique; Epidémiologie; Insuffisance respiratoire; Organisation; Soin; Surveillance sanitaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHAILLEUX E, VEALE D, BINET F, MUIR JF, DAUTZENBERG B, ROQUE D'ORBCASTEL O. Observatoire des insuffisants respiratoires graves géré par l'association nationale pour le traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire (ANTADIR). Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France). 2001;(4):15-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.