Se connecter
Rechercher

Observation éthologique comparée du geste de pointer du doigt chez des enfants normaux et des enfants psychotiques. Quelle est la place de ce geste dans l'acquisition du langage?

Auteurs : ROBICHEZ-DISPA A, CYRULNIK BDate 1992, Vol 40, Num 5-6, pp 292-299Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Résumé

Il s'agit de l'observation éthologique du geste de pointer du doigt, relation médiatisée par l'objet comprenant en plus du pointer de l'index proprement dit, le regard vers l'adulte référent, et une vocalisation articulée. Cette observation est réalisée chez des enfants normaux, entre 15 et 20 mois, et des enfants psychotiques. Après une étude sur l'ontogenèse du langage, les auteurs décrivent leur méthode d'observation filmée avec utilisation d'un éthogramme spécifique et leurs résultats. Ceux-ci montrent le rôle essentiel du geste de pointer du doigt dans l'émergence du langage.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Analyse comportementale; Cinéma; Développement verbal; Enfant; Langage gestuel; Observation; Psychose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROBICHEZ-DISPA A, CYRULNIK B. Observation éthologique comparée du geste de pointer du doigt chez des enfants normaux et des enfants psychotiques. Quelle est la place de ce geste dans l'acquisition du langage?. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 1992;40(5-6):292-299.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.