Se connecter
Rechercher

Bilan pré-opératoire des cancers du bas rectum. Comment l'imagerie par résonance magnétique peut-elle préciser les possibilités de conservation sphinctérienne ?

Auteurs : ROUANET P1, PRADEL J2, SAINT AUBERT B1, BRUEL J2, DUBOIS J1, SOLASSOL C1, PUJOL H1
Affiliations : 1Cent. Val Aurelle, 34094 Montpellier, France2CHU St-Eloi, serv. radiodiagnostic, 34000 Montpellier, France
Date 1993, Vol 22, Num 5, pp 301-304Revue : Médecine et chirurgie digestives
Résumé

Les cancers du bas rectum posent le problème de la conservation sphinctérienne. Le but de ce travail a été d'apprécier les résultats de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le bilan pré-opératoire des tumeurs situées à moins de 8 cm de la marge anale. 17 patients atteints d'adénocarcinome du rectum ont ainsi été explorés, le pôle inférieur de la tumeur était situé 10 fois entre 5 et 8 cm de la marge, 7 fois entre 1 et 5 cm. Trois types de renseignements radiologiques nous ont paru résumer les indications de conservation sphinctérienne: 1. le volume tumoral et pour un patient porteur d'une volumineuse masse enclavée, la radiosensibilité, évaluée à partir de deux séries de clichés espacées de 7 semaines. 2. L'existence d'un plan de clivage apprécié au travers de l'interface clair péritumoral.

Mot-clés auteurs
Exploration; Homme; Imagerie RMN; Préopératoire; Rectum; Repérage; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUANET P, PRADEL J, SAINT AUBERT B, BRUEL J M, DUBOIS J B, SOLASSOL C, PUJOL H. Bilan pré-opératoire des cancers du bas rectum. Comment l'imagerie par résonance magnétique peut-elle préciser les possibilités de conservation sphinctérienne ?. Med Chir Dig. 1993;22(5):301-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.