Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de grossesse extra-utérine lors de procréation médicalement assistée

Date 1993, Vol 21, Num 5, pp 358-361Revue : Contraception, fertilité, sexualité
Résumé

Les grossesses extrautérines (GEU) sont plus fréquentes dans les procréations médicalement assistées que dans les grossesses naturelles (6% à 7% contre 1%). L'enquête FIVNAT a permis d'analyser les facteurs de risque de GEU sur une série de 349 GEU provenant de 6 049 grossesses cliniques collectées de 1986 à 1990. Le taux de GEU a diminué pendant cette période, et diminue aussi avec l'âge de la femme. Il est aussi plus bas dans les infécondités non tubaires, à l'exception des idiopathiques pour lesquelles il est au même niveau que pour les tubaires. Enfin le risque est augmenté de 65% en cas d'utilisation de citrate de clomiphène (CC), et la diminution des GEU observée depuis 1986 est fortement liée à la baisse d'utilisation du CC.

Mot-clés auteurs
Appareil génital femelle pathologie; Article synthèse; Etude longitudinale; Facteur risque; Femme; Gestation ectopique; Gestation pathologie; Homme; Procréation assistée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Facteurs de risque de grossesse extra-utérine lors de procréation médicalement assistée. Contracept Fertil Sex. 1993;21(5):358-361.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.