Se connecter
Rechercher

Vers la compréhension moléculaire des épidermolyses bulleuses héréditaires

Auteurs : MENEGUZZI G, ABERDAM D, VAILLY J, ORTONNE J1
Affiliations : 1INSERM Fac. médecine, lab. rech. dermatologiques, 06107 Nice, France
Date 1993, Vol 9, Num 4, pp 387-395Revue : Médecine sciences
Résumé

Les épidermolyses bulleuses héréditaires sont caractérisées par l'apparition de clivages cutanés (bulles) au niveau de la jonction dermo-épidermique. La fragilité des kératinocytes épidermiques basaux des patients souffrant d'épidermolyse bulleuse simple a été associée aux altérations des tonofilaments et à des mutations touchant les gènes des kératines 5 et 14. Les épidermolyses bulleuses dystrophiques, comportant des anomalies des fibrilles d'ancrage de l'épiderme au derme, sont génétiquement liées au gène du collagène VII. Récemment, une protéine proche de la famille des laminines (la nicéine) a été impliquée comme étant la molécule candidate dans l'étiologie des épidermolyses bulleuses jonctionnelles, caractérisées par un décollement dermo-épidermique qui préserve les kératinocytes et les structures dermiques.

Mot-clés auteurs
Biologie moléculaire; Carte génétique; Collagène; Epidermolyse bulleuse dystrophique; Epidermolyse bulleuse jonctionnelle; Epidermolyse bulleuse; Exploration; Kératine; Mutation; Physiopathologie; Protéine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MENEGUZZI G, ABERDAM D, VAILLY J, ORTONNE J-P. Vers la compréhension moléculaire des épidermolyses bulleuses héréditaires. Médecine sciences. 1993;9(4):387-395.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.