Se connecter
Rechercher

Bipartage réglé du foie en vue de transplantation : simplification de la méthode. Discussion

Auteurs : COUINAUD C, HOUSSIN D, RIBET MDate 1992, Vol 118, Num 4, pp 217-222Revue : Chirurgie; mémoires de l'Académie de chirurgie
Résumé

Le bipartage aveugle d'un foie entier en vue d'obtenir deux transplants est aléatoire, en raison de la fréquence des duplications vasculo-biliaires, en particulier des artères surtout à gauche) et des canaux biliaires (surtout à droite). Ce qui impose une artériographie et une cholangiographie du foie prélevé, pour obtenir une cartographie biliaire et artérielle sans altérer la vascularisation des canaux biliaires contenue dans les gaines vasculo-biliaires. Le chirurgien dispose de trois méthodes pour effectuer un partage «réglé»: - résection du segment IV lorsque la duplication vasculo-biliaire intéresse le segment IV; - attribution de l'artère hépatique commune du côté de la duplication artérielle (surtout à gauche); - attribution d'un court segment du canal hépatique commun du côté de la duplication biliaire (surtout à droite).

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Foie pathologie; Foie; Homme; Homotransplantation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
COUINAUD C, HOUSSIN D, RIBET M. Bipartage réglé du foie en vue de transplantation : simplification de la méthode. Discussion. Chirurgie. 1992;118(4):217-222.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.