Se connecter
Rechercher

Neurinomes de l'acoustique. Circonstances nécessitant des mesures d'urgence

Auteurs : STERKERS J1, ZHAO Q2
Affiliations : 1Hôp. Beaujon, serv. ORL professeur Olivier Sterkers, 82118 Clichy, France2Univ. médecine, serv. ORL 1er hôp., Kun Ming, China
Date 1993, Vol 9, Num 2, pp 77-80Revue : Réanimation, soins intensifs médecine d'urgence
Résumé

Grâce aux moyens de détection audiologiques et d'imagerie, les tumeurs de l'acoustique sont plus fréquemment diagnostiquées et opérées, les circonstances de diagnostic sont très variables. Certaines témoignent d'une aggravation: lors de la survenue de troubles de l'équilibre, avec signes vestibulaires centraux, des signes d'hyper-tension intra-crânienne, une paralysie faciale, une surdité brusque. Au cours du traitement chirurgical, les risques quoique toujours présents ont beaucoup diminué. Dans les suites post-opératoires, l'hémorragie, la méningite, nécessitent des traitements urgents. Dans la période de convalescence, la rhinorhée cérébro-spinale, les complications oculaires d'une éventuelle paralysie faciale, les troubles de l'équilibre à retardement doivent être connus du généraliste pour en détecter la cause et les risques éventuels.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Complication; Evolution; Nerf auditif; Neurinome; Peropératoire; Postopératoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
STERKERS J-M, ZHAO Q. Neurinomes de l'acoustique. Circonstances nécessitant des mesures d'urgence. Réanimation, soins intensifs médecine d'urgence. 1993;9(2):77-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.