Se connecter
Rechercher

Groupe de jeunes mères avec enfant: un travail psychique mère-enfant d'individualisation et d'ouverture aux autres : Bébés et jeunes enfants en groupe

Auteurs : BOUBLI M, TOSQUELLAS M1
Affiliations : 1CASMP La Rose, 13013 Marseille, France
Date 1993, Num 120, pp 54-62Revue : Dialogue
Résumé

Des mères consultent au CAMSP pour des difficultés de séparation et des difficultés de décodage des affects mutuels avec leur enfant (âgé de 3 à 5 ans). A travers quelques vignettes cliniques, Les AA. indiquent les moments-clés de l'évolution des ces dyades mères-enfant, qu'ils ont eu l'idée de réunir en psychothérapie de groupe avec plusieurs thérapeutes. En effet la co-thérapie, un transfert plus diffus et moins angoissant, un travail sur les identifications projectives réciproques dans un espace particulier leur apparaîssent bien convenir dans ces troubles des relations mère-enfant. Ils repèrent les moments de crise liminaire qui permettent de passer d'un mode de fonctionnement projectif et confus à la construction de l'objet au sens psychanalytique du terme, et donc à l'organisation oedipienne qui permet l'individuation et la capacité d'ouverture à autrui.

Mot-clés auteurs
Crise; Enfant; Identification; Jeune enfant; Mère; Psychanalyse; Relation parent-enfant; Thérapie familiale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOUBLI M, TOSQUELLAS M. Groupe de jeunes mères avec enfant: un travail psychique mère-enfant d'individualisation et d'ouverture aux autres : Bébés et jeunes enfants en groupe. Dialogue. 1993;(120):54-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.