Se connecter
Rechercher

Bébés amis, bébés ennemis, bébés indifférents entre eux: une étude à la crèche : Bébés et jeunes enfants en groupe

Auteurs : ESPINOZA O1
Affiliations : 1Univ. Louis Pasteur, UFR sci. comportement, 67000 Strasbourg, France
Date 1993, Num 120, pp 21-34Revue : Dialogue
Résumé

Deux groupes d'enfants de 13 et 19 mois d'âge moyen ont été observés à la crèche pendant les heures de jeu libre, sur une période de sept mois, afin de savoir si des relations stables s'établissent entre partenaires. Pour chaque relation à deux, l'A. a fait des mesures successives du temps passé ensemble, de la fréquence des conduites prosociales et de la réciprocité, qui permettent de conclure à l'existence de schémas d'interaction récurrents : amitié, préférence unilatérale, hostilité réciproque ou unilatérale, indifférence positive ou négative. La comparaison des échanges entre enfants unis par ces différents types de relations met en évidence des différences significatives dans le taux de réponse aux ouvertures sociales du partenaire, la longueur des interactions, l'utilisation privilégiée de conduites sociales déterminées et la gestion des conflits.

Mot-clés auteurs
Comportement social; Crèche; Développement social; Enfant; Groupe de pairs; Groupe; Interaction sociale; Jeune enfant; Relation interpersonnelle; Socialisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ESPINOZA O. Bébés amis, bébés ennemis, bébés indifférents entre eux: une étude à la crèche : Bébés et jeunes enfants en groupe. Dialogue. 1993;(120):21-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.