Se connecter
Rechercher

Que sait-on sur la pharmacodynamie cellulaire et moléculaire des nucléosides ?

Auteurs : SOMMADOSSI J1
Affiliations : 1Univ. Alabama, cent. rech. SIDA, dép. pharmacologie, Birmingham AL 35294, United States
Date 1993, Vol 41, Num 8BIS, pp 781-787Revue : Pathologie-biologie
Résumé

La 3'-azido-3'-désoxythymidine (zidovudine-AZT) a été le premier inhibiteur de la transcriptase inverse approuvé pour le traitement du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Récemment, la 2',3'-didésoxyinosine (didanosine-ddI) a également été autorisée en France. Ces analogues des nucléosides n'ont aucune activité anti-VIH intrinsèque et doivent être métabolisés en leurs dérivés 5'-triphosphates respectifs sous l'action de kinases, de nucléotidases ou d'autres enzymes d'activation naturellement présentes dans les cellules. La présence et l'activité des enzymes intracellulaires nécessaires à l'activation de ces analogues des nucléosides dépend étroitement de l'espèce, du type cellulaire et du stade du cycle cellulaire, illustrant l'importance des fonctions cellulaires dans le(s) mécanisme(s) d'action ou de toxicité des analogues des nucléosides.

Mot-clés auteurs
Analogue; Antiviral; Chimiothérapie; Didanosine; Didésoxynucléoside; Homme; Nucléoside; Pharmacocinétique; SIDA; Traitement; Zidovudine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SOMMADOSSI J P. Que sait-on sur la pharmacodynamie cellulaire et moléculaire des nucléosides ?. Pathologie-biologie. 1993;41(8BIS):781-787.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.