Se connecter
Rechercher

Valeur diagnostique des tests cliniques utilisés dans le syndrome du défilé sous-acromial: étude prospective

Auteurs : LEROUX J1, THOMAS E1, BONNEL F2, BLOTMAN F1
Affiliations : 1CHU Montpellier, hôp. Lapeyronie, serv. réadaptation fonctionnelle, Montpellier, France2CHU Montpellier, hôp. Lapeyronie, serv. chirurgie orthopédique IV, Montpellier, France
Date 1995, Vol 62, Num 6, pp 447-452Revue : Revue du rhumatisme
Résumé

Trois tests cliniques de conflit sous-acromial (tests de Neer, de Hawkins et de Yocum) et quatre tests visant à préciser la topographie de la lésion tendineuse de la coiffe des rotateurs (tests de Jobe [supra-épineux], Patte [infra-épineux], lift-off test [sub-scapulaire] et palm-up test [chef long du biceps brachial) ont été corrélés aux lésion anatomiques constatées chez 55 patients consécutifs opérés d'un syndrome de Neer. Pour les tests de Jobe et de Patte deux paramètres ont été étudiés: la douleur témoin de la tendinopathie et l'impotence témoin d'une rupture. Les tests cliniques ont été effectués par le même examinateur. L'intervention (acromioplastie associée ou non à un geste de réparation de la coiffe) a été réalisée par le même opérateur. La topographie et l'étendue des lésions (taille de la brèche dans les 34 cas avec rupture de la coiffe) ont été précisées en per-opératoire. Sensibilité, spécificité et valeurs prédictives positive ou négative de chacun des tests ont été calculées. Ces tests cliniques s'avèrent sensibles mais peu spécifiques, notamment pour préciser la topographie et le type de la lésion tendineuse de la coiffe des rotateurs. D'autre part, l'impotence constatée aux manoeuvres de Jobe et de Patte n'est pas corrélée à la taille de la brèche.

Mot-clés auteurs
Coiffe rotateur; Conflit; Diagnostic; Epaule; Homme; Prospective; Sensibilité; Spécificité; Test clinique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEROUX J-L, THOMAS E, BONNEL F, BLOTMAN F. Valeur diagnostique des tests cliniques utilisés dans le syndrome du défilé sous-acromial: étude prospective. Rev Rhum Ed Fr. 1995;62(6):447-452.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.