Se connecter
Rechercher

Brochage intra-focal des fractures du poignet technique originelle de Kapandji : évolution. Revue de 400 cas. Discussion

Auteurs : NONNENMACHER J1, SOLEY K1, BAHM J1, VICHARD P, KRON B, MERLE M1
Affiliations : 1Serv. chirurgie main, 10, avenue Baumann, 67403 Illkirch, France
Date 1994, Vol 120, Num 3, pp 119-127Revue : Chirurgie; mémoires de l'Académie de chirurgie
Résumé

Le brochage dynamique intrafocal, originellement décrit par Kapanolji pour les fractures extra-articulaires paraît une solution élégante pour obtenir la consolidation des fractures du poignet, déplacées, relevant d'un mécanisme de ocmpression à composante postérieure. Les auteurs, à propos d'une série de plus de 400 patients revus, confirment le bien-fondé de la méthode sous couvert d'une technique rigoureusement appliquée. Globalement, il existe un parallélisme radioclinique dans la qualité des résultats observés, qui sont satisfaisant dans plus de 90 % des cas analysés. Les auteurs précisent également les indications qui ont été élargies à bon nombre de fractures articulaires, sous réserve de la mise en place d'un triple brochage intrafocal. Il convient également d'insister sur le risque créé par une comminution antérieure associée (contemporaine du traumatisme ou iatrogène), à l'origine d'un cal vicieux par impaction secondaire avec retentissement radio-cubital inférieur parfois sévère. Pour l'éviter, les auteurs proposent d'associer au brochage une oséosynthèse par plaque antérieure. L'analyse de 50 cas, revus après consolidation, confirme l'importance de ce geste complémentaire. Ainsi est obtenue une ostéosynthèse en vasques, restituant un bon interligne articulaire, sans tassement final, garant du résultat observé.

Mot-clés auteurs
Brochage; Chirurgie; Fracture; Homme; Ostéosynthèse; Poignet; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NONNENMACHER J, SOLEY K, BAHM J, VICHARD P, KRON B, MERLE M. Brochage intra-focal des fractures du poignet technique originelle de Kapandji : évolution. Revue de 400 cas. Discussion. Chirurgie. 1994;120(3):119-127.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.