Se connecter
Rechercher

Histopathologies des manifestations précoces de la bilharziose à Schistosoma haematobium sur modèles expérimentaux

Auteurs : ABDOURAHAMANE R1, BAYSSADE-DUFOUR C1, VUONG N2, ALBARET J1
Affiliations : 1Muséum national histoire naturelle, biologie parasitaire, 75005 Paris, France2Hôp. Saint-Michel, anatomie pathologique, 75015 Paris, France
Date 1995, Vol 13, Num 1, pp 85-90Revue : Bulletin de la Société française de parasitologie
Résumé

Des schistosomules de S. haematobium sont retrouvées dans les lymphatiques abdominaux d'un mérion, 5 jours après l'infestation ( A.I.). De jeunes vers sont présents dans les veines portes du foie d'un hamster, 18 jours A.I.. De jeunes vers s'observent dans les veines portes et les veines mésentériques dilatées d'un autre hamster, 45 jours A.I.. De nombreux couples immatures ont investi les veines portes du foie et la veine cave postérieure d'un mérion, 64 jours A.I.. Certains parasites provoquent des lésions de phlébite, d'autres répandent du pigment bilharzien dans le tissu du voisinage. Par contre, les poumons et les veines sus-hépatiques de ces rongeurs ne montrent aucune anomalie. Ces résultats nouveaux mais fragmentaires ne sont pas en accord avec les données classiques sur la voie de migration des schistosomules et des vers immatures dans l'organisme : ils transiteraient dans les poumons, après l'infestation, par la voie sanguine, deviendraient adultes dans le foie et descendraient ultérieurement dans les veines mésenténques et vésicales.

Mot-clés auteurs
Animal; Hamster; Histopathologie; Pathologie expérimentale; Schistosoma haematobium; Schistosomiase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ABDOURAHAMANE R, BAYSSADE-DUFOUR C, VUONG N P, ALBARET J L. Histopathologies des manifestations précoces de la bilharziose à Schistosoma haematobium sur modèles expérimentaux. Bulletin de la Société française de parasitologie. 1995;13(1):85-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.