Se connecter
Rechercher

Valeur des mesures de coefficient de frottement obtenues au moyen d'essais de marche sur plan inclinable

Auteurs : SKIBA R, WIEDER R, CZIUK NDate 1993, Num 152, pp 447-452Revue : Cahiers de notes documentaires
Résumé

Afin de mesurer la résistance au glissement des sols et des semelles de chaussures, les Caisses mutuelles d'assurance accident de RFA, entre autres instances, ont proposé d'effectuer des tests selon la méthode dite «de la marche». Le principe consiste à faire marcher un sujet sur un plan de plus en plus incliné, le coefficient de frottement μ est calculé à partir de la valeur de l'angle d'inclinaison α pour laquelle le sujet ne se sent plus en sécurité. La valeur des résultats obtenus avec cette méthode a été analysée. En ce qui concerne l'objectivité, la fiabilité (reproductibilité) et la validité (représentativité) des résultats, cette méthode est nettement inférieureà celle qui fait appel à des dispositifs mécaniques. Il est donc recommandé de ne pas en faire une méthode normalisée et de poursuivre la mise au point des dispositifs mécaniques.

Mot-clés auteurs
Chaussure sécurité; Coefficient frottement; Ergonomie; Glissance; Homme; Marche à pied; Méthode mesure; Méthodologie; Normalisation; Plan incliné; Résistance glissement; Semelle; Sol;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SKIBA R, WIEDER R, CZIUK N. Valeur des mesures de coefficient de frottement obtenues au moyen d'essais de marche sur plan inclinable. Cahiers de notes documentaires. 1993;(152):447-452.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.