Se connecter
Rechercher

Quand faut-il demander une endoscopie digestive haute chez un patient prenant ou devant prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens? : AINS et appareil digestif

Auteurs : VALLOT T, MIGNON M1
Affiliations : 1CHU Bichat Claude Bernard, serv. hépato-gastroentérologie, 75877 Paris, France
Date 1995, Vol 25, Num 2, pp 99-102Revue : Acta endoscopica
Résumé

Les indications de l'endoscopie haute chez un patient qui doit être mis sous traitement AINS ou qui est sous traitement sont encore discutées. L'utilité d'une exploration doit être appréciée en fonction des conséquences que peuvent avoir les résultats sur l'attitude thérapeutique. Il n'y a pas de relation entre l'existence des symptômes et la sévérité des lésions gastroduodénales. Avant d'entreprendre un traitement aux AINS, l'endoscopie n'est pas systématique. Chez un patient symptomatique et sans antécédent digestif, la fibroscopie haute n'est pas utile avant un traitement AINS en cas de douleurs épigastriques de type reflux ou de type moteur, en cas de symptomatologie de type ulcéreux ou indéterminée. on peut soit opter pour une fibroscopie préalable, soit pour une co-prescription maximale de principe. Chez les patients ayant des antécédents digestifs hauts connus explorés, l'intérêt ou l'utilité d'une endoscopie préalable, est fonction de la nature de l'affection préexistante. La notion d'éradication d'Helicobacter pylori ne modifie pas l'indication d'une endoscopie digestive avant traitement AINS. Chez les patients sous AINS, l'endoscopie est indiquée en cas de symptômes sévères et a fortiori de complication hémorragique et d'anémie ou lorsque les symptômes ne disparaissent pas rapidement après l'arrêt des AINS. Le contrôle endoscopique de la cicatrisation est recommandé surtout lorsque le traitement AINS doit être poursuivi. En cas d'arrêt du traitement AINS, le contrôle de la cicatrisation peut être recommandé dans le cas d'un cas d'ulcère gastrique, d'ulcère duodénal compliqué ou si le patient n'est pas asymptomatique. Les indications de l'endoscopie haute chez les patients sous traitement ou devant prendre un traitement AINS NS sont relativement limitées et doivent être encore évaluées.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Chimiothérapie; Endoscopie; Estomac; Exploration clinique; Homme; Indication;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VALLOT T, MIGNON M. Quand faut-il demander une endoscopie digestive haute chez un patient prenant ou devant prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens? : AINS et appareil digestif. Acta endoscopica. 1995;25(2):99-102.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.