Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque cardiovasculaire: arguments pour une prévention précoce

Auteurs : HANNUT R1, CEUPPENS P, VAN OUDENHOVE J, STAQUET E1
Affiliations : 1ULB, fac. médecine, cardiologie sociale, Belgium
Date 1995, Vol 32, Num 1, pp 33-43Revue : Cahiers de médecine du travail
Résumé

La réduction entre 1969 et 1988 de la mortalité cardiovasculaire avant 65 ans dépasse à elle seule celle de la totalité des autres pathologies (4913 vies sauvées versus 3776). Elle laisse néanmoins en 1988 plus de 5000 morts cardiovasculaires annuelles dont une des causes pourrait être la persistance dans la population de taux élevés des facteurs de risque inconnus du sujet ou insuffisamment traités. Ces faits ont été vérifiés dans un groupe de 2956 sujets ayant subi volontairement un examen de prévention cardiovasculaire en 1990-1992. Le rapport coût-efficacité de la correction des divers facteurs de risque a été évalué en termes d'absentéisme et de vies sauvées. On a pu observer le manque d'intérêt des jeunes, pour la prévention cardiovasculaire. Une mise en œuvre plus précoce de celle-ci devrait augmenter la réduction de la mortalité et aussi de la morbidité cardiovasculaire (infarctus non mortels dont la diminution récente est moindre que celle des décès). Les raisons psychologiques et financières qui freinent le développement de ces techniques ont été envisagées.

Mot-clés auteurs
Absentéisme; Age; Appareil circulatoire pathologie; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Mortalité; Médecine travail; Population active; Prévention; Survie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HANNUT R, CEUPPENS P, VAN OUDENHOVE J L, STAQUET E. Facteurs de risque cardiovasculaire: arguments pour une prévention précoce. Cahiers de médecine du travail. 1995;32(1):33-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.