Se connecter
Rechercher

Facteurs pronostiques tissulaires en cancérologie : modalités d'évaluation et de validation

Auteurs : SPYRATOS F, ROMAIN S, CHEDIN M, GOUSSARD J1
Affiliations : 1Cent. René-Huguenin, lab. biologie tissulaire, St-Cloud, France
Date 1995, Vol 10, Num 1, pp 34-38Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

A côté des récepteurs des oestrogènes et de la progestérone, de nombreux paramètres biologiques tissulaires sont proposés dans le cancer du sein comme indicateurs de pronostic ou de réponse thérapeutique. Il existe cependant à l'heure actuelle une dissociation entre l'évaluation parfois incomplète de ces facteurs et leur mise à disposition sur le marché, entraînant des coûts non contrôlés, voire des conséquences néfastes pour les malades. La validation des paramètres biologiques doit se concevoir en trois étapes: validation technique (évaluation des diverses approches méthodologiques, standardisation des approches choisies et établissement d'un contrôle de qualité), validation clinique dans le cadre de protocoles thérapeutiques définis et sélection des facteurs les plus performants. Ces étapes ne peuvent être réalisées à l'échelon individuel, du fait de l'importance de l'équipement technique et du recrutement nécessaires. Le Groupe de biopathologie tissulaire et moléculaire s'est constitué en réseau de 30 laboratoires experts, universitaires, hospitaliers et de centres de lutte contre le cancer. Son but est de contribuer à la mise en place au niveau national de cette stratégie d'évaluation, pour permettre la sélection de nouveaux facteurs, réellement informatifs et non redondants, et susceptibles d'être utilisés en pratique clinique courante dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.

Mot-clés auteurs
Contrôle qualité; Diagnostic; Evaluation; Facteur tissulaire; Femme; Glande mammaire; Pronostic; Tumeur maligne; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SPYRATOS F, ROMAIN S, CHEDIN M, GOUSSARD J. Facteurs pronostiques tissulaires en cancérologie : modalités d'évaluation et de validation. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 1995;10(1):34-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.