Se connecter
Rechercher

Filtre cave et thrombolyse locale pour thrombose veineuse profonde massive

Auteurs : TARRY V, MAKHOUL R, TISNADO J, POSNER M, SOBEL M, LEE H1
Affiliations : 1Medical coll. Virginia, dep. surgery, div. vascular, Richmond VA, United States
Date 1994, Vol 8, Num 6, pp 583-590Revue : Annales de Chirurgie Vasculaire
Résumé

Une thrombose veineuse profonde massive avec obstacle majeur au retour veineux peut entraîner l'amputation ou des lésions viscérales graves. Les traitements médicaux administrés par voie générale n'atteignent pas toujours le thrombus à concentration efficace et les traitements chirurgicaux et thrombolytiques comportent un risque faible mais non nul d'embolie pulmonaire, tout comme l'anticoagulation isolée. Nous avons donc mis au point une tactique consistant à réaliser une thrombolyse locale destinée à apporter directement au contact du thrombus des concentrations élevées d'un activateur du plasminogène, tout en prévenant l'embolie pulmonaire par la mise en place préalable d'un filtre de Greenfield. De 1984 à 1993 six malades ont été traités de cette façon. Tous avaient des symptômes sévères évoluant depuis moins de quatre jours. Les examens radiologiques montraient que quatre malades avaient une thrombose ilio-fémorale et/ou de la veine cave inférieure, un avait une thrombose de la veine sous-clavière et du tronc veineux innominé et le dernier avait une thrombose de la veine rénale d'un rein transplanté associée à une thrombose ilio-cave. Le premier temps du traitement a consisté en la mise en place d'un filtre de Greenfield par voie rétrograde. Puis un cathéter de perfusion a été placé dans la partie la plus volumineuse du thrombus pour réaliser une perfusion d'urokinase (quatre cas) ou de streptokinase (deux cas). Chez quatre malades le cathéter passait à travers le filtre de Greenfield. Tous les malades ont été traités par un bolus de thrombolytiques suivi par une perfusion durant 24 heures à 12 jours. Chez cinq malades le traitement par l'héparine a été poursuivi. La thrombolyse a été obtenue chez tous les malades avec amélioration hémodynamique, symptomatique et artériographique. Il n'y a eu aucun décès, aucune embolie pulmonaire et aucune complication du filtre. Un malade a eu une hémorragie minime au point de ponction et un autre une infection du cathéter. Au cours d'un suivi allant de 8 mois à 9 ans tous les malades sont restés asymptomatiques et la perméabilité veineuse a été confirmée par échographie-Döppler. La thrombolyse locale associée à un filtre cave offre donc une alternative sure et efficace à l'anticoagulation isolée, au traitement chirurgical et à la thrombolyse par voie générale. Cette tactique devrait être utilisée plus fréquemment chez les malades ayant des thromboses veineuses profondes massives et symptomatiques.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Fibrinolyse; Fibrinolytique; Filtre; Homme; Interruption partielle; Thrombose; Traitement instrumental; Veine cave inférieure; Veine profonde; Voie locale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TARRY V C, MAKHOUL R G, TISNADO J, POSNER M P, SOBEL M, LEE H M. Filtre cave et thrombolyse locale pour thrombose veineuse profonde massive. Annales de Chirurgie Vasculaire. 1994;8(6):583-590.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.