Se connecter
Rechercher

Fistules temporales post-traumatiques de liquide céphalo-rachidien

Auteurs : LECLERCQ I, PORTMANN D, DARROUZET V, BEBEAR J1
Affiliations : 1CHU Pellegrin, clin. ORL, 33076 Bordeaux, France
Date 1994, Vol 115, Num 2, pp 83-89Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologie
Résumé

Dix cas de fistule de liquide céphalo-rachidien sont présentés en précisant leurs modes de révélation respectifs. Sep cas révélés immédiatement après le traumatisme, 1 cas se présentant avec une surdité, 3 cas avec une méningite révélatrice plusieurs mois ou années après le traumatisme. Le dosage du glucose ou de na B2 transferrine dans la liquorrhée permet de confirmer le diagnostic. Le scanner à haute définition peut facilement retrouver un défect osseux. Sinon une myélographie à la Metrizamide ou une I.R.M. doivent être réalisées. Le traitement médical est d'abord la «surveillance armée». La question du traitement antibiotique reste controversée mais dès qu'il y a une suspicion de méningite, la ponction lombaire avec culture du L.C.R. est indispensable. Les ponctions lombaires, le drainage lombaire ou le Mannitol, sont utilisés pour diminuer la pression du L.C.R. 3 fois la fistule s'est tarie spontanément. Un traitement chirurgical a été fait dans les 7 autres cas: 2 fois par voie transmastoidienne, 2 fois par approche de la fosse moyenne et 3 fois par un abord combiné. La fermeture de la brêche par un greffon de muscle ou de fascia temporal, de la poudre d'os, de la colle de fibrine a toujours été efficace. L'exploration chirurgicale des patients dont la fistule s'est tarie spontanément n'est pas clairement définie. En fait la cicatrisation de la brêche méningée est souvent de mauvaise qualité et peut être une porte d'entrée d'une infection méningée. Les fractures translabyrinthiques doivent être explorées systématiques à cause de la mauvaise cicatrisation de l'os enchondral.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Fistule; Homme; Indication; Liquide céphalorachidien; Os temporal; Rocher; Rétrospective; Traumatisme; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LECLERCQ I, PORTMANN D, DARROUZET V, BEBEAR J P. Fistules temporales post-traumatiques de liquide céphalo-rachidien. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1994;115(2):83-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.