Se connecter
Rechercher

Quant faut-il traiter une gastroentérite à salmonelle ?

Auteurs : ZWAHLEN A, URFER E, ROSSIER P, BURNENS A1
Affiliations : 1Hôp. zone Saint-Loup/Orbe, 1318 Pompaples, Switzerland
Date 1995, Vol 53, Num 2057, pp 241-246Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Les gastroentérites à salmonelle, qui représentent en Suisse 48% des diarrhées bactériennes et 15% de toutes les diarrhées infectieuses, sont le plus souvent transmises par l'ingestion d'aliments protéiques d'origine animale. Ces diarrhées inflammatoires sont limitées et nécessitent d'abord un traitement symptomatique. L'antibiothérapie doit être réservée aux patients présentant un état toxi-infectieux, au nouveau-né et au vieillard, et aux personnes à risque de complication (prothèses vascuJaires ou valvulaires, maladie débilitante, Sida). Le traitement de choix sera une quoroquinolone chez l'adulte, le cotrimoxazole chez l'enfant, et une bêtalactamine chez le nouveauné et la femme enceinte. Cinq jours de traitement sont suffisants, en l'absence de complications ou de Sida. La persistance de salmonelle dans les selles pendant plusieurs semaines est fréquente et ne justifie pas l'administration d'antibiotique.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Chimiothérapie; Complication; Gastroentérite; Homme; Indication; Salmonellose; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ZWAHLEN A, URFER E, ROSSIER P, BURNENS A. Quant faut-il traiter une gastroentérite à salmonelle ?. Med Hyg (Geneve). 1995;53(2057):241-246.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.