Se connecter
Rechercher

Brûlures oculaires par bases au CHU de Fort-de-France : A propos de 6 cas

Auteurs : GERARD M1, MERLE H1, DOMENJOD M1, AYEBOUA L1, RICHER R1, JALLOT-SAINTE-ROSE N1
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU de Fort de France, Hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France, Martinique
Date 1996, Vol 10, Num 5, pp 413-417Revue : Ophtalmologie : organe de la Société française d'ophtalmologie
Résumé

Introduction. Les auteurs présentent les résultats d'une étude préliminaire sur les brûlures oculaires par base en Martinique. Patients et méthodes. Les observations ont été recueillies dans le Service d'Olphtalmologie du CHU de Fort-de-France, sur une durée de 14 mois. Le caractère basique du produit à l'origine de la brûlure est affirmé sur la dénomination du produit par le patient puis mesure du pH de ce produit. Résultats. Nous avons retenu 6 observations. Quatre patients, jeunes (moyenne d'age 33 ans), présentent une brûlure oculaire par l'ammoniac à un pH de 12,8, survenue lors d'une agression dans un contexte d'adultère. Deux femmes présentent une brûlure oculaire accidentelle par l'hydroxyde de sodium à un pH de 11,5. Deux cas de perte fonctionnelle du globe sont constatés pour 2 patients chez qui le lavage oculaire a été différé de plusieurs heures. Conclusion. Après avoir envisagé les différentes possibilités thérapeutiques, les auteurs insistent sur les aspects préventifs qui se dégagent de cette étude. Ils montrent l'intérêt d'une étude prospective dans la région devant la fréquence et la spécificité locale que représentent les brûlures par l'ammoniac.

Mot-clés auteurs
Ammoniac; Base chimique; Brûlure chimique; Epidémiologie; Etude cas; Homme; Oeil; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GERARD M, MERLE H, DOMENJOD M, AYEBOUA L, RICHER R, JALLOT-SAINTE-ROSE N. Brûlures oculaires par bases au CHU de Fort-de-France : A propos de 6 cas. Ophtalmologie. 1996;10(5):413-417.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.