Se connecter
Rechercher

Facteurs de résistance du traitement de la maladie ulcéreuse duodénale

Auteurs : SOBHANI I1, MIGNON M1
Affiliations : 1Clinique des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75877 Paris, France
Date 1996, Vol 54, Num 2130, pp 1621-1624Revue : Médecine et hygiène
Résumé

La maladie ulcéreuse gastroduodénale est une maladie chronique caractérisée par des rechutes ulcéreuses. Le traitement classique de celle maladie était basé sw un traitement antisécrétoire continu. La découverte de Helicobacter pylori a modifié considérablement cette attitude. L'éradication du germe est devenue la base de traitement préventif des rechutes. Toutefois, la résistance bactérienne, les effets indésirables des antibiotiques sont des facteurs de résistance qui en limitent la portée. Un sous-groupe de patients sans Helicobacter pylori seront traités par les antisécrétoires au long cours. Le tabagisme, le stress, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des facteurs de résistance à ce traitement. Enfin, l'option chirurgicale reste encore au moins chez certains patients l'alternative au traitement médicamenteux. Les inconvénients d'une mutilation anatomique ont réduit le champ de cette option thérapeutique à la vagotomie supra-sélective. La contrainte économique sera à l'avenir le facteur supplémentaire de résistance thérapeutique dans cette maladie dont le coût économique reste considérablement élevé.

Mot-clés auteurs
Duodénum; Echec; Helicobacter pylori; Homme; Physiopathologie; Résistance traitement; Traitement; Ulcère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SOBHANI I, MIGNON M. Facteurs de résistance du traitement de la maladie ulcéreuse duodénale. Med Hyg (Geneve). 1996;54(2130):1621-1624.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.