Se connecter
Rechercher

Quelle éthique possible en psychologie clinique ? Réflexion sur le cadre et les objectifs d'un travail avec des personnes séropositives (VIH)

Auteurs : BRILLON F1, GLAIZE B2, PAILLET P3
Affiliations : 1Service d'Immuno-Hématologie des Pr J.C. Brouet et J.P. Clauvel, France2Service de Maladies Infectieuses du Pr J. Modaï, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 PARIS, France3Service de Médecine Interne du Pr Remy, Unité d'Infectiologie E. Dournon, Hôpital Raymond Poincaré, 92380 GARCHES, France
Date 1996, Vol 11, Num 2, pp 116-119Revue : Annales de psychiatrie
Résumé

Cette réflexion précise les interactions nécessaires entre la recherche et le travail clinique du psychologue travaillant auprès de personnes infectées par le virus VIH. Elle veut rappeler que la personnalité ne se résume pas à un statut sérologique mais préexiste bien antérieurement au virus. Ce point de vue mériterait de s'affirmer, malgré le climat d'urgence (le SIDA est une maladie mortelle), les pressions sociales (maladie transmissible), et les pressions économiques. Le travail du psychologue consiste, à partir de l'analyse de la demande d'un sujet, à l'aider à retrouver du lien, du sens à sa vie. Les auteurs prennent l'exemple des enjeux psychologiques liés à l'annonce par le patient de sa séropositivité ou de son SIDA à une personne de son entourage. Chaque histoire est singulière ; la réponse à une demande de soutien psychologique ne sera donc pas universelle, la même pour tous. La déontologie du psychologue doit s'y employer.

Mot-clés auteurs
Homme; Personnalité; Personnel sanitaire; Psychologue clinicien; Rôle thérapeutique; SIDA; Santé publique; Séropositivité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BRILLON F, GLAIZE B, PAILLET P. Quelle éthique possible en psychologie clinique ? Réflexion sur le cadre et les objectifs d'un travail avec des personnes séropositives (VIH). Annales de psychiatrie. 1996;11(2):116-119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.