Se connecter
Rechercher

Quelle est cette personne dans le miroir ?

Auteurs : BEUCHER Y, VELASQUEZ J, PROUTEAU-BENOIT F, BOLGAR R, LE BON M1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Interdépartemental - Unité de Psychogériatrie, 2, rue des Forêts, 60607 Clermont, France
Date 1995, Vol 27, pp 25-26Revue : Psychologie médicale
Résumé

En partant de la description du stade du Miroir, des observations de F. Dolto et des remarques de J. Bouisson à propos de l'image spéculaire chez le sujet âgé, nous avons discuté la notion d'Effet Miroir chez le vieillard en nous basant sur trois observations. L'effet miroir est la synthèse dans l'image spéculaire des différents regards portés sur le patient. La difficulté surgit quand l'image spéculaire n'est pas intégrée psychiquement, elle devient persécutrice. Le sujet ne peut projeter un idéal, il y a défense, déni, clivage, morcellement voire désidentification. C'est à nous tiers soignant de permettre au sujet âgé de se reconstruire un idéal, de se réhumaniser, de se renarcissiser pour qu'il puisse projeter un avenir et ceci grâce à une aide apportée à la famille, au personnel soignant, aux autres patients et au sujet âgé lui-même.

Mot-clés auteurs
Dépersonnalisation; Identité personnelle; Image soi; Narcissisme; Personnalité; Psychanalyse; Sénescence; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BEUCHER Y, VELASQUEZ J-C, PROUTEAU-BENOIT F, BOLGAR R, LE BON M-C. Quelle est cette personne dans le miroir ?. Psychol Med (Paris). 1995;27:25-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.