Se connecter
Rechercher

Fibrinolyse et activation plaquettaire après ensemencement cellulaire de prothèses vasculaires synthétiques

Auteurs : SMYTH J1, WELCH M1, CARR H1, DODD P1, EISENBERG P1, WALKER M1
Affiliations : 1Department of Vascular Surgery, Manchester Royal Infirmary, Manchester, United Kingdom
Date 1995, Vol 9, Num 6, pp 542-546Revue : Annales de Chirurgie Vasculaire
Résumé

Les avantages trouvés chez l'animal à l'ensemencement par des cellules endothéliales des prothèses synthétiques n'ont pas été confirmés chez l'homme. Cependant, une endothélialisation prothétique partielle pourrait exercer des effets suffisamment faibles pour ne pas être reconnus par des critères aussi grossiers que la perméabilité ou les résultats de la scintigraphie. Dans ce travail, nous avons comparé l'activité fibrinolytique et l'activation plaquettaire dans deux groupes de malades. Trente-deux malades ont été tirés au sort et ont reçu soit une prothèse ensemencée par des cellules endothéliales (n = 15), soit une prothèse contrôle (n = 17). En pré-opératoire et à 3, 6 et 12 mois, nous avons dosé dans le plasma le fibrinopeptide A (FPA), le fragment Bβ1-42, les produits de dégradation de la fibrine liés (PDF-XL), le thromboxane A2 (TXA2), le facteur plaquettaire 4 (FP4) et la β-thromboglobuline (βTG). Dans le groupe ayant reçu une prothèse ensemencée, les taux de FPA étaient significativement inférieurs à 6 et à 12 mois (p < 0,05) individuellement et globalement (p < 0,05). Ces malades avaient également tendance à présenter des taux plus élevés de PDF-XL (p < 0,1). Nous n'avons observé aucune autre différence significative. Le moindre taux de fibrino-formation et le taux supérieur de fibrinolyse constaté dans le groupe ayant reçu une prothèse ensemencée pourraient être liés à une activité métabolique des cellules ensemencées résiduelles viables. Bien que des taux d'activation plaquettaire de cet ordre montrent que la couverture endothéliale reste limitée, l'ensemencement de cellules endothéliales pourrait tout de même exercer une activité antithrombotique à la surface endoluminale de la prothèse.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Cellule endothéliale; Chirurgie; Ensemencement; Ethylène(tétrafluoro) polymère; Fibrinolyse; Homme; Prothèse; Résultat; Thrombocyte; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SMYTH J V, WELCH M, CARR H M H, DODD P D F, EISENBERG P R, WALKER M G. Fibrinolyse et activation plaquettaire après ensemencement cellulaire de prothèses vasculaires synthétiques. Annales de Chirurgie Vasculaire. 1995;9(6):542-546.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.