Se connecter
Rechercher

Opacités pulmonaires en verre dépoli : Séméiologie et signification sur les coupes TDM-HR

Auteurs : REMY-JARDIN M1, REMY J1, DESCHILDRE F1, ARTAUD D1
Affiliations : 1Servie de radiologie, CHRU de Lile, Hôpital Calmette, Boulevard Jules Leclerc, 59037 Lille, France
Date 1996, Vol 54, Num 2118, pp 1094-1102Revue : Médecine et hygiène
Résumé

La densité du parenchyme pulmonaire résultant des proportions relatives de sang, d'air, de liquide extravasculaire et de tissu pulmonaire, une hyperdensité du parenchyme va pouvoir résulter de modifications : a) au sein des espaces aériens ; b) du tissu interstitiel, et/ou c) d'une augmentation du volume capillaire pulmonaire. Les caractéristiques séméiologiques et les spécificités des opacités en verre dépoli au cours des infiltrations aiguës et chroniques du poumon seront détaillées avec un intérêt particulier pour la signification des opacités en verre dépoli au cours des maladies infiltrantes diffuses. Les particularités des hyperdensités en verre dépoli d'origine hémodynamique seront également envisagées. Seront également discutés les critères permettant une identification fiable des opacités en verre dépoli en tomodensitométrie haute résolution (TDM-HR) en insistant sur les pièges d'interprétation les plus classiques.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Diagnostic différentiel; Etiologie; Haute résolution; Homme; Hétérogénéité; Interprétation image; Opacité; Poumon; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
REMY-JARDIN M, REMY J, DESCHILDRE F, ARTAUD D. Opacités pulmonaires en verre dépoli : Séméiologie et signification sur les coupes TDM-HR. Med Hyg (Geneve). 1996;54(2118):1094-1102.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.