Se connecter
Rechercher

Wilhelm Conrad Röntgen et la découverte des rayons X. Discussion

Auteurs : TUBIANA M1, NORDMANN R1
Affiliations : 1Institut Gustave Roussy, Villejuif, France
Date 1996 Janvier, Vol 180, Num 1, pp 97-108Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : biographie; article historique; article de périodique;
Résumé

W.C. Röntgen rapporte, en décembre 1895, la découverte des rayons X après avoir étudié, pendant sept semaines d'un travail fièvreux, leurs principales propriétés et montré qu'il s'agit d'un rayonnement nouveau capable de traverser des épaisseurs notables de matière opaque. Il les dénomme rayons X pour souligner qu'on ignore leur nature. Cette nouvelle suscite immédiatement un intérêt considérable dans le grand public et des travaux scientifiques intenses dans plusieurs directions. Les médecins pensent à utiliser les rayons X pour explorer l'organisme human. La radiologie médicalé est née; Dès 1896 de nombreux physiciens et médecins s'y consacrent. Très vite on aperçoit que les rayons X provoquent des lésions cutanées, ce qui fait imaginer qu'ils peuvent être utilisés pour traiter certains cancers. En juin 1896, on irradie des malades dans ce but. J.J Thomson (Cambridge, G.B.) montre que les rayons X ionisent les gaz et l'étude de ce phénomène a, pour résultat, la découverte de l'électron en 1897. Pour comprendre les mécanismes d'émission des rayons X, H. Becquerel analyse les relations entre celle-ci et la phosphorescence du tube, ce qui conduit dès mars 1896 à la découverte de la radioactivité. Rayons X et radioactivité sont à l'origine de la grande révolution scientifique de la fin du XIXe et le début du XXe. L'étude de la radioactivité prouve l'existence des atomes qui n'était, jusque-là, qu'une hypothèse commode pour interpréter les réactions chimiques et elle permet d'étudier leur structure. La matière, les éléments que l'on croyait immuables peuvent se transmuter, se désintégrer. Pour expliquer l'émission des rayons, il faut admettre que de la matière peut se transformer en énergie et Einstein établit leur équivalence en 1903. La matière, l'électricité, l'énergie, la lumière que l'on croyait continues, indéfiniment divisibles, apparaissent constitués de grains de matière (particules élémentaires), d'électricité (électron), d'énergie (théorie des quanta, Planck 1905), de lumière (photons, Einstein 1903). A la physique déterministe se substitue une physique probabiliste. La radioactivité introduit une horloge dans l'univers qui va permettre de calculer l'âge des fossiles, des oeuvres d'art mais aussi celui de la terre, du système solaire, de l'univers. La diffraction des rayons X constitue un moyen nouveau d'étude de la constitution de la matière, des molécules de protéine et, en 1953, des molécules d'ADN. La découverte des rayons X marque donc bien une révolution dans la connaissance du monde mais aussi dans la façon dont la science est perçue. Ces rayons X, imperceptibles et cependant si puissants, imposent aussi une nouvelle vision de la science dans laquelle le raisonnement mathématique doit se substituer aux renseignements fournis par les sens. L'immense accroissement des connaissances s'accompagne d'un divorce entre « l'honnête homme» et des concepts de plus en plus difficiles à comprendre, par les non-spécialistes.

Mot-clés auteurs
Histoire; Homme; Médecine; Physique; Radiographie; Radiothérapie; Rayon X;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TUBIANA M, NORDMANN R. Wilhelm Conrad Röntgen et la découverte des rayons X. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 1996 Jan;180(1):97-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/09/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.