Se connecter
Rechercher

Hyperréactivité bronchique et aliments

Auteurs : RUFIN P1
Affiliations : 1Laboratoire EFR, Service de Pneumologie et d'Allergologie Pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris, France
Date 1996, Vol 36, Num 2, pp 107-112Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'aliment représente une entité complexe dont chaque élément est capable de provoquer des réactions indésirables. Que ce soit lors de sa préparation ou après son ingestion, un aliment est capable d'induire des manifestations respiratoires basses dont les mécanismes sont multiples. La place de l'allergie alimentaire comme facteur déclenchant d'une crise d'asthme est peu fréquente. Dans les cas où elle existe, la symptomatologie asthmatique est rarement isolée, s'accompagnant fréquemment de signes cutanés ou digestifs. Un test de provocation alimentaire en double aveugle est souvent nécessaire pour affirmer de manière formelle le rôle déclencheur de l'aliment. A côté de cette réaction de type immunologique, l'absorption d'un aliment peut provoquer une crise d'asthme par un autre mécanisme comme le montrent les études faites avec des boissons glacées et de pH acide. Certains travaux tendent à prouver que la prise d'un aliment est capable de modifier l'hyper-réactivité bronchique non spécifique. Ce fait n'est pas retrouvé par tous les auteurs.

Mot-clés auteurs
Aliment; Allergie; Asthme; Bronche; Etiologie; Evitement; Homme; Hyperréactivité; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RUFIN P. Hyperréactivité bronchique et aliments. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 1996;36(2):107-112.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.