Se connecter
Rechercher

3. Diagnostic de l'asthme professionnel : les outils à la disposition du médecin du travail

Auteurs : PERDRIX A1, MAITRE A1, THOUVENIN M, PELISSIER N1, DE GAUDEMARIS R1, MALLION J1
Affiliations : 1Consultation de pathologie professionnelle, I.U.M.T.E., Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, B.P. 217, 38043 Grenoble, France
Date 1996, Vol 57, Num 2, pp 83-87Revue : Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail
Résumé

Tout asthme survenant chez un sujet en âge de travailler peut être d'origine professionnelle, pour tout ou partie. Les critères diagnostiques d'un asthme professionnel reposent sur un faisceau de tests concordants (7, 8). Aucun n'est par lui-même une référence exclusive et donc absolue, qu'il soit cutané, biologique ou par provocation bronchique spécifique. Cinq outils sont à la disposition des médecins du travail et le plus souvent à gérer par eux-mêmes : - le test de suppression-réadmission clinique ; - l'inventaire des risques asthmogènes professionnels; - les spirométries étagées ; - la débitmétrie longitudinale modélisée par ordinateur (sujet symptomatique) ; - la débitmétrie longitudinale dans une population asymptomatique. Ces différentes approches ne sont pas toutes à réaliser pour un même malade. Mais elles complètent d'autres examens complémentaires et constituent une trame dynamique susceptible d'emporter la conviction. Dans l'asthme professionnel, comme pour les alvéolites allergiques extrinsèques, aucun test négatif ne permet de réfuter le diagnostic si les autres sont concordants.

Mot-clés auteurs
Asthme; Diagnostic; Exposition professionnelle; Homme; Médecine travail; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PERDRIX A, MAITRE A, THOUVENIN M A, PELISSIER N, DE GAUDEMARIS R, MALLION J M. 3. Diagnostic de l'asthme professionnel : les outils à la disposition du médecin du travail. Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail. 1996;57(2):83-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.