Se connecter
Rechercher

Varicelle et grossesse : (à propos de 20 observations, revue de la Litérature)

Auteurs : DUFOUR P1, DE BIEVRE P1, TORDJEMAN N1, VINATIER D1, DA LAGE B1, VANHOVE J1, PROLONGEAU J1, MONNIER J1
Affiliations : 1Service de Gynécologie - Obstétrique du Pr. J.C. Monnier, Maternié du Pavillon Victor Olivier. 2, Place Barthélémy Dorez, CHRU de Lille, 59037 Lille, France
Date 1996, Num 265, pp 14-19Revue : Revue internationale de pédiatrie
Résumé

But : Apprécier le risque d'embryo-fœtopathie en cas de varicelle Maternelle survenant avant 20 semaines de grossesse, ainsi que le risque de complications maternelles (notamment respiratoires) en cas de varicelle maternelle survenant au troisième trimestre de la grossesse. Méthode : Sur une période allant de janvier 1987 à février 1995, 20 patientes ont été prises en charge en raison de l'apparition d'une varicelle maternelle confirmée en cours de grossesse. A partir de ces observations, les auteurs, en étudiant les différentes publications de la littérature, tentent de mieux préciser le risque réel de complications fœtales et/ou maternelles en cas de varicelle maternelle. Résultats : Dans leur série personnelle de 20 cas, dont 17 avant 20 semaines de gestation, les auteurs n'ont noté aucune embryo-fœtopathie. De même, aucune complication maternelle, notamment respiratoire, n'a été retrouvée. L'étude attentive de la littérature permet de préciser certains points. En cas de varicelle avant 20 semaines de grossesse, on observe une fréquence identique d'avortements spontanés par rapport à la population générale et une augmentation modérée de la fréquence des accouchements prématurés. Le risque de syndrome de varicele congénitale se situe aux alentours de 1,3%. Enfin le risque de varicelle néonatale est le fait des infections maternelles survenant dans la période périnatale et est source d'une morbidité périnatale élevée. Le diagnostic anténatal repose essentiellement, actuellement, sur l'amiocentèse avec recherche virale par PCR, complétée par une surveillance échographique. Conclusion: La survenue d'une varicelle maternelle pendant la grossesse est rare (0,7/1 000) car plus de 90% des femmes sont immunisées. Le risque de syndrome de varicelle congénitale est limité aux 20 premières semaines de grossesse et semble très faible, autorisant les praticiens à rassurer les patientes présentant une varicelle en cours de grossesse. Néanmoins, le risque de complications respiratoires chez la mère, en cas de varicelle du troisième trimestre, demeure, nécessitant une prise en charge appropriée.

Mot-clés auteurs
Complication; Foetus; Gestation; Varicelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUFOUR P, DE BIEVRE P, TORDJEMAN N, VINATIER D, DA LAGE B, VANHOVE J, PROLONGEAU J F, MONNIER J C. Varicelle et grossesse : (à propos de 20 observations, revue de la Litérature). Rev Int Pediatr. 1996;(265):14-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.