Se connecter
Rechercher

Bilan et perspectives des pratiques de prévention de la médecine du travail

Auteurs : VAN EMELEN J1, LAMOTTE J1
Affiliations : 1Medisch Inspectie D2 Brussel - Belliardstraat 51, 1040 Brussel, Belgium
Date 1996, Vol 33, Num 1, pp 9-15Revue : Cahiers de médecine du travail
Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent les résultats d'une réflexion tenue en 1994 dans le cadre du Conseil supérieur Sécurité-Santé-Hygiène. Il s'agit d'une collecte systématique et analytique de 370 problèmes et 491 propositions de solution, liés aux services de prévention (service SHE et services de médecine du travail). Les auteurs présentent une réflexion sur l'étiologie des problèmes présentés, et retiennent 4 hypothèses. 1. La science de la médecine curative est une plateforme trop étroite pour la médecine de travail, 2. En conséquence, la formation est insuffisante, 3. La législation santé et sécurité au travail est une législation de moyens. 4. Des instruments d'analyse et d'intervention au niveau organisationnel et au niveau du groupe n'existent guère. Les concepts de prévention dans l'entreprise manifestent une évolution des structures de prévention (multidisciplinarité), et une évolution des législations qui l'organisent.

Mot-clés auteurs
Collecte donnée; Homme; Législation; Médecine travail; Organisation santé; Perspective; Problème; Prévention; Service santé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VAN EMELEN J, LAMOTTE J-M. Bilan et perspectives des pratiques de prévention de la médecine du travail. Cahiers de médecine du travail. 1996;33(1):9-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.