Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle gravidique : données actuelles

Auteurs : MOUNIER-VEHIER C1, EL KOHEN M1, VALAT-TRIGOT A2, CARRE A1
Affiliations : 1Service de médecine interne et hypertension atérielle, hôpital cardiologique, CHRU Lille, 59037 Lille, France2Service de gynécologie et obstétrique, maternité, hôpital Jeanne-de-Flandres, CHRU Lille, 59037 Lille, France
Date 1996 Mars 18, Vol 8, Num 3, pp 161-169Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revues
Résumé

L'hypertension artérielle induite par la grossesse concerne 13% de l'ensemble des grossesses. Elle reste une affection grave responsable de 30% des décès maternels et de 20% de la mortalité foetale et néonatale. Elle est définie par des chiffres de pression artérielle supérieurs ou égaux à 140/90mmHg lors de deux consultations successives. L'hypertension artérielle gravidique est le symptôme d'une ischémie placentaire liée à un défaut de la seconde invasion trophoblastique des artères spiralées du myomètre, survenant vers 18 semaines d'aménorrhée. L'ischémie placentaire est responsable de la libération de facteurs sériques spécifiques de l'endothélium vasculaire avec, comme conséquences, la stimulation de l'activité procoagulante et la disparition de la vasodilatation physiologique. Les complications maternelles associent la prééclampsie-éclampsie, l'hématome rétroplacentaire, l'insuffisance rénale aiguë et le « HELLP syndrome» (avec hémolyse intravasculaire, cytolyse hépatique et thrombopénie). Les complications foetales associent l'hypotrophie, la mort foetale in utero et la prématurité. La surveillance biologique (uricémie, créatininémie, numération plaquettaire, bilan d'hémostase, transaminases...) est couplée à la surveillance de la vitalité foetale, de la protéinurie et à l'automesure de la pression artérielle. Les écho-dopplers maternels et foetaux apprécient respectivement l'état vasculaire maternel, la croissance et la vitalité foetales. La mesure ambulatoire de la pression artérielle sur 24 heures complète la surveillance maternelle tout en guidant la chronothérapie antihypertensive. Le traitement pharmacologique n'améliore pas le pronostic de ces grossesses contrairement aux règles hygiéno-diététiques. Le traitement antihypertenseur n'est justifié que si les chiffres tensionnels sont supérieurs à 150/90mmHg. Dans tous les cas, l'abaissement de la pression artérielle sera progressif et modéré. Le seul traitement préventif de l'hypertension artérielle gravidique repose sur les antiagrégants plaquettaires (aspirine: 100mg/j) qui sont réservés aux grossesses à haut risque à partir de 16 semaines d'aménorrhée. L'adaptation de la prise en charge materno-foetale est dans tous les cas personnalisée: elle privilégie l'éducation de la patiente et le suivi régulier pré et postnatal, étant donné que certaines de ces femmes évolueront vers l'hypertension artérielle avérée.

Mot-clés auteurs
Complication; Définition; Epidémiologie; Femelle; Gestation; Homme; Hypertension artérielle; Physiopathologie; Sexe;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
MOUNIER-VEHIER C, EL KOHEN M, VALAT-TRIGOT A-S, CARRE A. Hypertension artérielle gravidique : données actuelles. Sang Thrombose Vaisseaux. 1996 Mar 18;8(3):161-169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.