Se connecter
Rechercher

Gangrène de l'avant-pied et pontage sous-crural : amputation simultanée

Auteurs : JACOBS M1
Affiliations : 1Department of Vascular Surgery, Academic Medical Center, Meibergdreef 9, Suite G4-112, 1105 AZ Amsterdam, Netherlands
Date 1996, Vol 21, pp 171-173Revue : Journal des maladies vasculaires supplément A
Résumé

Les patients devant subir une amputation souffrent la plupart du temps d'ischémie chronique et présentent des signes d'insuffisance artérielle sévère tels que douleur au repos, lésions cutanées refusant de cicatriser, ulcérations ou gangrène. Les infections du pied, en particulier chez les patients diabétiques, sont souvent multi-microbiennes et profondément invasives. Elles nécessitent fréquemment des mesures agressives, telles que des procédures de débridement et de drainage ou une amputation partielle de l'avant-pied associées à un traitement antibiotique à large spectre. Chez les patients souffrant d'une ischémie critique du membre inférieur accompagnée d'une nécrose limitée de l'avant-pied, la chirurgie de pontage distal est le traitement de choix. Toutefois, la question principale reste de décider d'effectuer l'amputation soit simultanément, soit dans une seconde étape. Notre propre expérience regroupe 342 pontages fémorocruraux et fémoropédieux en traitement d'une ischémie critique du membre inférieur. Les facteurs cliniques tels que diabète, mauvais lit d'aval et site de l'anastomose distale n'avaient aucun effet néfaste sur le fonctionnement et la perméabilité de la greffe. Dans cette série, nous avions observé qu'un nombre significativement supérieur d'amputations était nécessaire chez les diabétiques en raison d'infections persistantes du pied. Alors qu'auparavant nous procédions à l'amputation dans une seconde étape, nous avons changé notre politique et réalisé ainsi l'amputation simultanément. Une fois le pontage terminé, toutes les plaies sont fermées et recouvertes puis la portion gangrénée est amputée. Dans les cas de gangrène profonde, suintante ou infecticuse de l'avant-pied, une amputation transmétatarsienne ouverte est effectuée. Grâce à cette approche, nous avons amélioré le sauvetage de membre et plus spécialement le nombre de membres utilisables.

Mot-clés auteurs
Amputation chirurgicale; Artère; Distal; Dérivation; Gangrène; Homme; Peau; Pied; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JACOBS M J H M. Gangrène de l'avant-pied et pontage sous-crural : amputation simultanée. Journal des maladies vasculaires supplément A. 1996;21:171-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.