Se connecter
Rechercher

Occlusion carotidienne aiguë : traitement par thrombolyse

Auteurs : MAIZA D1, THERON J2, MARTEL B1, COFFIN O1
Affiliations : 1Service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, CHU Côte de Nacre, 14000 Caen, France2Service de Neuro-Radiologie et Radiologie Interventionnelle CHU Côte de Nacre, 14000 Caen, France
Date 1996, Vol 21, pp 83-89Revue : Journal des maladies vasculaires supplément A
Résumé

La survenue d'un déficit neurologique au cours d'une occlusion aiguë de la carotide interne ne signifie pas la mort neuronale. La taille de l'infarctus séquellaire est fonction de la durée et de la profondeur de l'ischémie. Le but du traitement fibrinolytique est d'obtenir une reperfusion rapide des territoires ischémiques afin de limiter la taille de l'infarctus séquellaire. Le risque de la reperfusion dépend de la profondeur de l'altération ischémique de la barrière hémato-encéphalique. Le bilan pré-thérapeutique d'un infarctus cérébral en voie de constitution comprend, en urgence, un scanner encéphalique et une exploration angiographique avec parenchymographie cérébrale digitalisée. De 1984 à 1994, nous avons traité, par fibrinolyse intra-artérielle, 100 infarctus encéphaliques en voie de constitution. Les résultats dépendent de l'état des artères lenticulo-striées : - lorsque les artères lenticulo-striées ne sont pas incluses dans la thrombose, la thrombolyse artérielle est très efficace (75 % de bons résultats ; 0 % de mauvais résultats) et a pu être réalisée jusqu'à la 12e heure. - lorsque les artères lenticulo-striées sont occluses, les résultats ne sont pas aussi bons (58 % de bons résultats, 23 % de mauvais résultats); le risque hémorragique a considérablement diminué dans ce groupe depuis que nous avons décidé de ne plus traiter ces patients après la 5e heure (16,7 % contre 2,3 %). Sept malades sont décédés ; six décès sont dus à un oedème vasogénique en raison d'une revascularisation non efficace. Nous concluons que l'infarctus encéphalique est une urgence ; la parenchymographie cérébrale digitalisée est un outil diagnostique et pronostique majeur ; la thrombolyse infra-artérielle est une thérapeutique très efficace lorsqu'elle est employée avec discernement.

Mot-clés auteurs
Aigu; Carotide; Chimiothérapie; Fibrinolytique; Homme; Oblitération; Ramollissement cérébral; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MAIZA D, THERON J, MARTEL B, COFFIN O. Occlusion carotidienne aiguë : traitement par thrombolyse. Journal des maladies vasculaires supplément A. 1996;21:83-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.