Se connecter
Rechercher

Valeur pronostique des variations du Cyfra 21-1 sérique dans le suivi thérapeutique du cancer du poumon

Auteurs : ROUX N1, HAMZAOUI A2, THOMAS P2, KLEISBAUER J2, ROUX F1
Affiliations : 1Laboratoire de radioanalyse, hôpital de la Conception, 13385 Marseille, France2Service d'oncologie respiratoire, hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France
Date 1996, Vol 11, Num 1, pp 32-37Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

Le but de ce travail était d'évaluer l'intérêt du Cyfra 21-1 comme indicateur de l'efficacité thérapeutique et comme facteur pronostic dans le cancer du poumon. Nous avons retenu 42 patients atteints d'un cancer primitif du poumon sur le critère d'un taux sérique de Cyfra 21-1 élevé (> 3,3 μg/L) au moment du diagnostic. Chaque cas a été défini histologiquement: 17 cancers épidermoïdes, 11 adénocarcinomes, 8 cancers à grandes cellules et 6 cancers à petites cellules. Des dosages itératifs de Cyfra 21-1, d'ACE et de NSE ont été effectués dès la mise en place de la première thérapeutique (chimiothérapie n = 36, radiothérapie n = 3, chirurgie n = 3). Les valeurs ont été analysées en fonction de la réponse au traitement et de la survie. Chez 35 des 42 patients, on constate une décroissance significative (DS) du taux de Cyfra 21-1 (diminution de plus de 50 % et/ou retour à la normale); parmi eux, 27 reviennent à la normale (RN). Vingt-deux des patients avec DS et 18 des patients avec RN ont une réponse clinique faisant du Cyfra 21-1 un indicateur modéré en terme de valeur prédictive positive. En revanche, la valeur prédictive négative de 100 % est très intéressante puisqu'elle signifie qu'une réponse clinique est toujours associée à une DS du Cyfra 21-1. Onze rechutes cliniques ont été observées, correspondant à une augmentation du Cyfra 21-1 dans huit cas (72 %). Trois de ces élévations ont précédé d'un mois les signes cliniques et/ou radiologiques. L'étude des courbes de survie montre une différence significative entre les patients chez lesquels on a observé une DS et/ou une RN et les autres.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Cytokératine; Diagnostic; Homme; Marqueur tumoral; Poumon; Pronostic; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUX N, HAMZAOUI A, THOMAS P, KLEISBAUER J P, ROUX F. Valeur pronostique des variations du Cyfra 21-1 sérique dans le suivi thérapeutique du cancer du poumon. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 1996;11(1):32-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.