Se connecter
Rechercher

Grignotage et distribution circadienne de la consommation alimentaire

Auteurs : BELLISLE F1
Affiliations : 1INSERM Hôtel-Dieu, U 341, 75004 Paris, France
Date 1995, Vol 30, Num 6, pp 387-394Revue : Cahiers de Nutrition et de Diététique
Résumé

Le grignotage est une pratique alimentaire décriée par les nutritionnistes car elle peut entraîner une hyperphagie. Peu de travaux scientifiques existent sur ce comportement dont le caractère automatique et inconscient rend la quantification difficile. De très nombreuses études réalisées chez l'homme comme chez l'animal confirment cependant que le fractionnement de la ration alimentaire d'une journée en petits repas multiples confère plusieurs avantages biologiques : l'hyperglycémie post-prandiale est réduite, les hormones de régulation et de contre-régulation sont sécrétées en moindres quantités, le métabolisme des lipides et des glucides est amélioré. Ces bons résultats sont obtenus lorsque la quantité et la qualité des ingesta sont contrôlées, ce qui n'est pas le cas dans le grignotage. Le grignotage se pratique surtout l'après-midi, à un moment où le niveau d'insuline favorise la déposition des graisses. Cependant le rôle du grignotage dans l'augmentation (ou la diminution) de la masse corporelle reste à établir.

Mot-clés auteurs
Animal; Composition corporelle; Consommation alimentaire; Homme; Métabolisme; Nutrition; Poids corporel; Repas; Rythme circadien; Régime alimentaire hypocalorique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BELLISLE F. Grignotage et distribution circadienne de la consommation alimentaire. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 1995;30(6):387-394.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.