Se connecter
Rechercher

Baguettes de soudure en tungstène thorié et risque radioactif

Auteurs : JACQUET C1
Affiliations : 1Médecine travail Savoie, 73100 Aix-les-Bains, France
Date 1995, Vol 56, Num 7, pp 551-555Revue : Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail
Résumé

La soudure T.I.G. des aciers inoxydables et de l'aluminium nécessite l'utilisation de baguettes en tungstène thorié qui sont régulièrement affûtées, d'où un risque potentiel de contamination externe et interne par le thorium, métal faiblement radioactif émetteur alpha et gamma. L'analyse du travail, la mesure des poussières inhalables et un dosage radiotoxicologique du thorium urinaire mis en parallèle avec les propriétés physiques du thorium, nous amènent à dire que les soudeurs ont une contamination externe (gamma) négligeable et une contamination interne (alpha) compatible avec les limites réglementaires mais situant ces soudeurs parmi les salariés soumis aux radiations ionisantes au sens réglementaire. Etant donné le risque cancérogène du thorium, la surveillance médicale sera renforcée et des mesures de prévention indispensables seront prises à ces postes, que ce soit l'aspiration des poussières d'affûtage ou le remplacement du thorium par un autre composé tel le cérium, qui possède les mêmes pouvoirs stabilisateurs sur l'arc électrique.

Mot-clés auteurs
Baguette soudage; Exposition professionnelle; Homme; Médecine travail; Prévention; Radiocontamination; Rayonnement ionisant; Risque; Soudure; Thorium; Toxicité; Tungstène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JACQUET C. Baguettes de soudure en tungstène thorié et risque radioactif. Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail. 1995;56(7):551-555.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.