Se connecter
Rechercher

Neurochimie des troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson

Auteurs : BEDARD M1, PANISSET M1
Affiliations : 1Hôp. Notre-Dame, serv. neurologie, Montréal PQ H2L 4M1, Canada
Date 1995, Vol 11, Num 11, pp 1541-1549Revue : Médecine sciences
Résumé

Au cours des vingt dernières années, on a reconnu la fréquence, la nature et la physiopathologie des troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson (MP). Certains syndromes y sont plus fréquents que dans la population générale, comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie des corps de Lewy diffus. Toutefois, un tableau caractéristique de détérioration cognitive, connu sous le terme de syndrome sous-cortico-frontal (SSCF), semble le mieux décrire les troubles cognitifs de la majorité des patients atteints d'une MP. Le SSCF serait la conséquence d'une désafférentation du cortex frontal ou, d'un point de vue fonctionnel, de la désactivation de programmes cognitifs demeurés intacts. On ne connaît que partiellement la biochimie des voies sous-cortico-frontales et des programmes cognitifs qu'elle sous-tend dans le SSCF. Bien que la plupart des études aient mis l'accent sur les lésions dopaminergiques, l'exploration des systèmes cholinergiques, seuls ou dans leurs interactions avec les lésions dopaminergiques, s'avère beaucoup plus féconde.

Mot-clés auteurs
Acétylcholine; Article synthèse; Cortex préfrontal; Dopamine; Désafférentation; Homme; Noyau gris central; Parkinson maladie; Trouble cognition; Trouble mémoire; Voie cholinergique; Voie dopaminergique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BEDARD M-A, PANISSET M. Neurochimie des troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson. Médecine sciences. 1995;11(11):1541-1549.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.