Se connecter
Rechercher

Faire une loi, pour faire la loi. La loi de Santé publique d’août 2004

Auteurs : BERGERON H1, NATHANSON C2
Affiliations : 1Chaire Santé, Sciences Po, LIEPP, CSO UMR 7116 CNRS, 19, rue Amélie, 75007 Paris, France2hStreet, New York, NY 10032, United States
Date 2014 Décembre 1, Vol 32, Num 4, pp 5-32Revue : Sciences sociales et santéDOI : 10.1684/sss.2014.0401
Sciences Sociales et Santé
Résumé

Le Parlement français a adopté une loi en août 2004, considérée par ses promoteurs comme la première loi de santé publique depuis celle de 1902. À partir du cadre théorique défini par Abbott, l'analyse qui suit se fonde principalement sur l'étude d'archives et d'interviews réalisées avec ceux qui ont participé à son élaboration. Elle montre que les raisons au principe de la formation de la loi sont multiples: la loi signe la compétition entre des élites administratives et des experts de la santé publique et de l'épidémiologie sur ce que signifie une politique de santé publique ; elle vise également à responsabiliser les individus, les enjoignant d'adopter des comportements bénéfiques à leur santé ; elle est, enfin, l'instrument par lequel un nouveau ministre de la Santé entend se distinguer d'initiatives ministérielles précédentes. Finalement, les processus sociopolitiques de conception de cette loi, par un réseau élitaire resserré, dessinent une morphologie typique des processus d'inscription sur l'agenda des questions de santé publique en France. Nous discutons en conclusion la question des modes de légitimation de l'action publique contemporaine.

Mot-clés auteurs
Droit public; Loi; Légitimation; Politique de la santé; Profession médicale; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BERGERON H, NATHANSON C. Faire une loi, pour faire la loi. La loi de Santé publique d’août 2004. Sciences sociales et santé. 2014 Déc 1;32(4):5-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.