Se connecter
Rechercher

Henri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle : Regards sur Henri Piéron

Auteurs : HUTEAU M1, BLANCHARD S2
Affiliations : 1Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France2Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation (GRÉO) et Groupe de recherche sur l'histoire du travail et de l'orientation (GHRESTO/CRTD/CNAM), France
Date 2014, Vol 67, Num 5Revue : Bulletin de psychologie
Résumé

Inspiré par les idées d'Édouard Toulouse qui militait pour l'avènement d'une société plus rationnelle et plus juste, Henri Piéron a contribué à développer une orientation professionnelle (OP) scientifique s'appuyant sur l'utilisation de tests psychologiques valides. Selon lui, l'OP doit rechercher le meilleur appariement entre des caractéristiques individuelles et des exigences des professions. Il est l'un des fondateurs de l'Institut national d'orientation professionnelle, créé en 1928 pour former les conseillers d'orientation professionnelle, pour organiser un service de recherche des tests, et pour contrôler la rigueur des méthodes adoptées. Les pratiques d'OP ont suscité de nombreuses questions relatives aux aptitudes et à l'hérédité, à l'évaluation globale ou analytique de l'intelligence, aux dimensions éducatives et développementales de l'OP.

Mot-clés auteurs
Historique; Homme; Orientation professionnelle; Psychologie; Siècle 20eme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HUTEAU M, BLANCHARD S. Henri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle : Regards sur Henri Piéron. Bulletin de psychologie. 2014;67(5).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.