Se connecter
Rechercher

NASH chez le patient obèse sévère: Une indication de la chirurgie bariatrique

Auteurs : SCHNECK A1, ANTY R1, GUGENHEIM J1, IANNELLI A1
Affiliations : 1Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), U1065, C3M, Team 8, Hepatic Complications in Obesity ; Centre hospitalier universitaire de Nice, service de Chirurgie digestive; Université de Nice-Sophia-Antipolis, Faculté de Médecine, Nice, France
Date 2014, Vol 9, Num 82, pp 239-244Revue : Diabète & obésité
Résumé

La prévalence des stéatopathies métaboliques est en augmentation et il s'agit d'une des trois causes majeures de cirrhose au niveau mondial. À ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique des stéatopathies, mais la perte de poids chez les sujets obèses est un point clé dans la prise en charge. La chirurgie bariatrique a démontré des effets plutôt bénéfiques en termes de résolution de la stéatose et de la stéatohépatite. Lamélioration à long terme de la fibrose hépatique après chirurgie bariatrique est probable mais nécessite des études prospectives complémentaires. La présence d'une NASH chez un patient obèse sévère constitue une comorbidité qui justifie en elle-même la réalisation d'une chirurgie bariatrique.

Mot-clés auteurs
Chirurgie bariatrique; Etat nutritionnel; Fibrose hépatique; Grave; Homme; Indication; Obésité; Stéatose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHNECK A, ANTY R, GUGENHEIM J, IANNELLI A. NASH chez le patient obèse sévère: Une indication de la chirurgie bariatrique. Diabète & obésité. 2014;9(82):239-244.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.