Se connecter
Rechercher

Quand et comment transfuser un malade au cours d'une hémorragie digestive haute ? : Les hémorragies digestives hautes

Auteurs : THOMASSIN L1, LEREBOURS E1
Affiliations : 1Service d'hépato-gastroentérologie, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France
Date 2014, Vol 17, Num 5, pp 234-237Revue : La lettre de l'hépato-gastroentérologue
Résumé

» Une stratégie de transfusion restrictive doit être privilégiée dans la prise en charge des hémorragies digestives (HD), car elle améliore le pronostic (réduit la mortalité et le risque de récidive hémorragique). » Elle ne doit pas être appliquée dans certaines situations cliniques: HD massive, instabilité hémodynamique. » La valeur seuil d'hémoglobine à partir de laquelle le malade doit être transfusé est de 7 gil dans les HD liées à l'HTP. Il n'y a pas de consensus pour les HD ulcéreuses (7 ou 8 g/dL). » Une stratégie de transfusion restrictîve est également indiquée en cas de maladies cardiovasculaires avec des valeurs seuils d'hémoglobine plus élevées (environ 9 g/dL).

Mot-clés auteurs
Homme; Hypertension portale; Hémodynamique; Hémoglobine; Hémorragie gastrointestinale; Instabilité; Mortalité; Pathologie de l'appareil circulatoire; Pronostic; Récidive; Transfusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
THOMASSIN L, LEREBOURS E. Quand et comment transfuser un malade au cours d'une hémorragie digestive haute ? : Les hémorragies digestives hautes. La lettre de l'hépato-gastroentérologue. 2014;17(5):234-237.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.