Se connecter
Rechercher

néfopam (ACUPAN° ou autre): Avec du recul: risques et efficacité moins évalués que pour d'autres antalgiques

Date 2014, Vol 34, Num 371, pp 646-649Revue : La revue Prescrire
Résumé

• Le néfopam est un antalgique autorisé en France depuis 1980 par voie injectable et orale. Mi-2014, seule la solution injectable est commercialisée en France, mais elle est souvent prise par voie orale. L'ampleur de sa consommation incite à examiner les données de son évaluation clinique. • Le néfopam ne ressemble pas aux autres antalgiques, ni par sa structure chimique, ni par son mode d'action. Il exerce notamment des effets atropiniques et dopaminergiques. • L'évaluation du néfopam repose sur quelques essais versus placebo, seul ou en ajout à un opioïde, ainsi que des essais versus anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (dont l'aspirine). Selon les situations cliniques, l'effet antalgique, mesuré sur une échelle visuelle analogique, a été d'une dizaine de millimètres sur 100 mm, mais avec un niveau de preuves faible, car la qualité méthodologique des essais est incertaine. • Dans les douleurs chroniques, le néfopam par voie orale n'a été évalué que par des essais comparatifs de petite taille, anciens et de qualité méthodologique incertaine. Selon ces essais, l'effet antalgique du néfopam ne semble pas supérieur à celui d'AINS, tels que le flurbiprofène, le diclofénac ou l'aspirine. • Les principaux effets indésirables du néfopam sont des effets atropiniques, des sensations vertigineuses. Des réactions d'hypersensibilité, dont des chocs anaphylactiques, et des troubles neuropsychiques graves ont été observés. • Le néfopam expose à des dépendances, même chez des patients sans antécédent, en raison de ses effets psychostimulants. • Le néfopam est métabolisé par le foie. Il est prévisible que les inducteurs enzymatiques diminuent ses effets. L'insuffisance rénale expose à son accumulation. • En pratique, en 2014, une trentaine d'années après son autorisation en France, l'efficacité antalgique du néfopam est probable, peu intense, avec beaucoup d'incertitudes. Ses effets indésirables sont parfois graves, avec un potentiel addictif. Au total, sa balance bénéfices-risques est mal cernée et n'apparaît pas plus favorable que celle d'antalgiques mieux éprouvés. Son utilisation devrait être exceptionnelle, chez des patients informés de la nature expérimentale de cette utilisation.

Mot-clés auteurs
Analgésique; Antidépresseur; Douleur; Efficacité; Fiche technique; Forme injectable; Monographie; Myorelaxant; Néfopam; Postopératoire; Psychotrope; Solution; Toxicité; Traitement; Voie intramusculaire; Voie intraveineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
néfopam (ACUPAN° ou autre): Avec du recul: risques et efficacité moins évalués que pour d'autres antalgiques. La revue Prescrire. 2014;34(371):646-649.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.